Un nom, une histoire, une renaissance

En prenant en main la destinée du Château La Vaisinerie en 2004, je n’imaginais pas combien ma vie allait changer. Issu d’une famille bordelaise, j’ai toujours vécu près des vignes, mais devenir viticulteur, c’est lui donner un sens nouveau; on entre dans l’univers du vin comme on entre en religion.

L’année 2005 a marqué le début de travaux d’envergure qui se poursuivent aujourd’hui encore. Cette grande bâtisse du XVIIe siècle a nécessité une remise en état complète dans le respect de l’esthétique et des techniques de l’époque.

Les travaux et les soins ont aussi profité à la vigne : nous voulions dès le départ tirer le meilleur de ce terroir d’exception. Authenticité, savoir-faire, mais aussi technicité et rigueur rythment l’élaboration du vin. Dame nature a semblé vouloir récompenser la renaissance du Château en 2005, nous offrant l’un des plus beaux millésimes de ce siècle.

Année après année nous prenons la mesure du potentiel exceptionnel de ce domaine : le Château La Vaisinerie est aujourd’hui un vin reconnu, fêté par les guides et revues spécialisés, et récompensé par les grands concours.

Bernard Bessede

Les jardins du domaine

 

Située à 40km de Bordeaux, Saint-Emilion est certainement l’appellation viticole la plus renommée de France, son sol produit des vins que le monde entier nous envie. La culture de la vigne y est attestée depuis l’époque romaine antique. Puisseguin, à 8km de Saint-Emilion, profite de cette appellation de prestige avec pour responsabilité et contrainte de respecter ses critères de qualité très stricts.

Le Bordelais

Bordeaux, avec 6 millions d’hectolitres de vin produits par an et 54 appellations protégées (AOC) dont certaines comptent parmi les plus prestigieuses au monde, est sans conteste la capitale mondiale du vin. Mais c’est aussi un haut lieu touristique avec de nombreux sites d’intérêt dans toute la région.

Saint-Emilion

En plus de faire rêver tous les oenophiles de la planète à la seule évocation de son nom, ce village est l’un des plus beaux sites médiévaux de France, sis au coeur d’une juridiction classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Installés sur 9 communes, les 5400ha de l’appellation sont plantés principalement de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.

Puisseguin Saint-Emilion

Puisseguin Saint-Emilion est l’un des quatre satellites de Saint-Emilion, et profite donc de cette appellation. Installé sur le même plateau calcaire et bénéficiant du même microclimat, ses vins sont appréciés pour leur qualité à prix contenus, connaissant un grand succès en France comme à l’étranger.
Le Château La Vaisinerie, régulièrement récompensé dans les grands concours fait honneur à cette appellation.