Un nom, une histoire, une renaissance

Le Château La Vaisinerie est une ancienne dépendance du Château de Puisseguin. La propriété a connu une construction en deux temps : la première vers 1685 avec la construction de la maison principale ; la seconde en 1718 pour les bâtiments d’exploitation. Les murs du Château La Vaisinerie sont ainsi empreints de ce riche passé, comme en témoigne la gravure de l’année 1718 sur le mur du chai de vinification.

En 2004, la famille Bessede, propriétaire jusqu’en 2019, entreprend de grands travaux afin de rénover le domaine. Ces rénovations ont été réalisées dans le respect des pratiques architecturales de l’époque, permettant de redonner au Château La Vaisinerie sa splendeur d’antan.

La famille Mosès est propriétaire du domaine depuis juillet 2019. L’actuel propriétaire et gérant, Alain Mosès, a fait carrière en tant que courtier en vin pendant plus de 20 ans, avant de fonder sa société de négoce Twins en 1994, en référence à ses fils Anthony et Sébastien. Le Château La Vaisinerie demeure ainsi une propriété familiale qui emploie deux collaborateurs à l’année.

Les jardins du domaine

 

Le Bordelais

Bordeaux, avec 6 millions d’hectolitres de vin produits par an et 54 appellations protégées (AOC), dont certaines sont considérées comme les plus prestigieuses au monde, est sans conteste la capitale mondiale du vin. Mais c’est aussi un haut lieu touristique avec de nombreux sites d’intérêt dans toute la région.

Saint-Emilion

En plus de faire rêver tous les oenophiles de la planète à la seule évocation de son nom, ce village est l’un des plus beaux sites médiévaux de France, situé au cœur d’une juridiction inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999.
Installés sur 9 communes, les 5400 ha de l’appellation sont plantés principalement de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.

Puisseguin Saint-Emilion

Puisseguin Saint-Emilion est l’un des quatre satellites de Saint-Emilion (avec Saint-Georges, Montagne et Lussac), et bénéficie donc du rayonnement de cette appellation. Installé sur le même plateau calcaire et bénéficiant du même microclimat, ses vins sont appréciés pour leur qualité à prix contenus, connaissant un grand succès en France comme à l’étranger.
Le Château La Vaisinerie, régulièrement récompensé dans les grands concours, fait honneur à cette appellation.