Un nom, une histoire, une renaissance

Le Château La Vaisinerie est une ancienne dépendance du Château de Puisseguin. La propriété a connu une construction en deux temps : la première vers 1685 avec la construction de la maison principale ; la seconde en 1718 pour les bâtiments d’exploitation. Les murs du Château La Vaisinerie sont ainsi empreints de ce riche passé, comme en témoigne la gravure de l’année 1718 sur le mur du chai de vinification.

En 2004, la famille Bessede, propriétaire jusqu’en 2019, la famille Bessede rénove le domaine dans le respect des pratiques architecturales de l’époque.

Depuis juillet 2019, Alain Moses est le nouveau propriétaire du Château La Vaisinerie. Après avoir passé 20 ans en tant que courtier, Alain crée TWINS une société de négoce spécialisée dans les grands crus bordelais, société dirigée aujourd’hui par ses 2 fils, Anthony et Sébastien. Entrepreneur, passionné par le vin, Alain voulait ajouter une corde à son arc et se lancer dans un nouveau challenge. Un bloggeur américain disait d’ailleurs récemment de lui « Que se passe t-il quand vous passez la majorité de votre vie à travailler dans le commerce du vin, (que la retraite approche) et que vous savez où se situe le meilleur terroir? ». Le Château La Vaisinerie demeure ainsi une propriété familiale qui emploie trois collaborateurs à l’année.

Les jardins du domaine

 

Le Bordelais

Bordeaux, avec 6 millions d’hectolitres de vin produits par an et 54 appellations protégées (AOC), dont certaines sont considérées comme les plus prestigieuses au monde, est sans conteste la capitale mondiale du vin. Mais c’est aussi un haut lieu touristique avec de nombreux sites d’intérêt dans toute la région.

Saint-Emilion

En plus de faire rêver tous les oenophiles de la planète à la seule évocation de son nom, ce village est l’un des plus beaux sites médiévaux de France, situé au cœur d’une juridiction inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999.
Installés sur 9 communes, les 5400 ha de l’appellation sont plantés principalement de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.

Puisseguin Saint-Emilion

Puisseguin Saint-Emilion est l’un des quatre satellites de Saint-Emilion (avec Saint-Georges, Montagne et Lussac), et bénéficie donc du rayonnement de cette appellation. Installé sur le même plateau calcaire et bénéficiant du même microclimat, ses vins sont appréciés pour leur qualité à prix contenus, connaissant un grand succès en France comme à l’étranger.
Le Château La Vaisinerie, régulièrement récompensé dans les grands concours, fait honneur à cette appellation.