Identity card of the wineyard

Château La Vaisinerie is located on Puisseguin hills, at 6 miles from Saint-Emilion.
Château La Vaisinerie produces Puisseguin Saint-Emilion red wines, with 91% of Merlot and 9% of Cabernet Franc. The average age of the vineyard is 35 years old.

The appellation « Puisseguin-Saint-Emilion » is said “satellite” of Saint-Emilion. This appellation covers 730 ha. The clay and limestone soil, similar to Saint-Emilion, enables a good water supply for the vine, perfect in case of drought.

The property goes on a verdant space of 25 hectares, on which the vines meet several trees, hedges and a pond. The responsible farming practices on our vineyard of 13 ha favour the blossoming of local biodiversity, real preoccupation on the property. Birdhouses have been install.

Le Quercus du Château  La Vaisinerie

Appellation Puisseguin Saint-Emilion Contrôlée

Millésime 2015 : Médaille d’Or Concours des Féminalise à Beaune (21) le 16 avril 2015, Quercus monde : sélection BRUXELLES

Château La Vaisinerie

Appellation Puisseguin Saint-Emilion Contrôlée
Dussert-Gerbert ranking : 1st great wine ranked with 5 stars

Millésime 2015 : Médaille d’Or Concours des Féminalise à Beaune (21) le 16 avril 2015

Thourough harvest

Harvest is done mechanically and brought with care to vinification cellar in small inox tubs. It is selected on a succession of modern vibrant tables. Best part of the grapes are put into cellar tanks for a first cold maceration.

The vinification cellar

This Building is the counterpart of the casks cellar, they are both on each side of the main house. With a regulated temperature and concrete tanks, the management of every vinification step is very precise and avoid hermal shocks. Greatest domains in Bordeaux region are coming back to concrete material for that reason. Our wine is of course bottled in the domain.

The production of Château la Vaisinerie is grown in French oak casks for 12 to 14 months.

Close-up on sustainable wine-growing :

Sustainable wine-growing?
What is this ?

According to French Law, it “corresponds to global process and farming management that aim, beyond regulation constraints, to reinforce positive effect of agricultural practices on the environment while reducing its negative effects. […]

Beyond food safety, which is a must for any production, sustainable production methods can facilitate mastering of health risks an contribute to a better animal welfare. It also contributes to improve working conditions.

Why treating vine, and how ?

Vine needs constant care and protection ; various vine deceases like Phylloxera have barely wiped out wine growing from entire regions in 19th century in France.

A sustainable struggle consists in “interventions triggered after an estimation of real risks in a plot, appropriate surveillance methods, with tolerance and intervention limits, choosing treatments based on their environmental impact in terms of active material, quantity, application period, respect of natural ennemies”.

At La Vaisinerie domain, what do we do for environment and health? 

Concretely, we are implementing precise observation tools in plots to permanently estimate vine needs, in order to minimize treatments instead of treating systematically? We have planted several kilometers of hedgerows which allow to segment plots et absorb streaming products, and we are using domain’s resources in water with a small lake.

Hence this is not organic agriculture, but we are permanently choosing the smallest environmental impact with the best possible treatments in frequency, quantity and quality, while guarantying vine heatlth and wine quality.

La carte d’identité du vignoble

La propriété est située sur les coteaux de Puisseguin, à 9 kilomètres de Saint-Emilion.

Le Château La Vaisinerie produit des vins rouges en AOC Puisseguin Saint-Emilion. Les cépages qui entrent dans la composition de nos vins sont le Merlot à 91% et le Cabernet Franc pour 9%. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans.

L’appellation « Puisseguin-Saint-Emilion » est une appellation dite satellite à Saint-Emilion. Celle-ci couvre 730 ha. Le terroir argilo-calcaire, similaire à celui que l’on peut trouver à Saint-Emilion, permet une bonne alimentation de la vigne en eau, idéal pendant les périodes sèches.

La propriété s’étend sur un écrin de verdure de 25 hectares, où les vignes côtoient de nombreux arbres, haies, ainsi qu’un étang. La pratique de l’agriculture raisonnée sur le vignoble de 13 hectares favorise l’épanouissement de la biodiversité locale, véritable préoccupation au sein de la propriété. Des nichoirs à oiseaux ont notamment été installés.

Quercus du Château  La Vaisinerie

Appellation Puisseguin Saint-Emilion Contrôlée

Millésime 2015 : Médaille d’Or Concours des Féminalise à Beaune (21) le 16 avril 2015, Quercus monde : sélection BRUXELLES

Château La Vaisinerie

Appellation Puisseguin Saint-Emilion Contrôlée

Millésime 2015 : Médaille d’Or Concours des Féminalise à Beaune (21) le 16 avril 2015

Le commentaire de dégustation de notre œnologue pour le millésime 2016 :
Ce vin d’une couleur rubis profonde offre un nez intense et une bouche fruitée d’arômes de fruits mûrs, avec quelques notes boisées, grillées. Souple et équilibré, il laisse apparaître des tanins soyeux et fins.

Vendanges minutieuses

La vendange ramassée mécaniquement est apportée avec précaution au chai de vinification dans de petites bennes en inox. Elle est triée sur une succession de tables autovibrantes de dernière génération. Le meilleur des grains est alors mis en cuve pour une première macération à froid.

Le chai de vinification

Ce corps de bâtiment est le pendant du chai à barriques, ils sont installés de part et d’autre de la maison principale. Avec une température régulée et des cuves en béton, la gestion des différentes étapes de la vinification est très précise et évite les chocs thermiques. Les plus grands châteaux bordelais reviennent d’ailleurs au béton pour cette raison.

Julien Viaud, œnologue conseil et collaborateur de Michel Rolland, nous accompagne dans l’élaboration de nos vins depuis le millésime 2018.

La production du Château La Vaisinerie est vieillie en fûts de chêne français pendant 12 à 14 mois.

L’agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée, qu’est-ce que c’est?

Selon la loi française, elle “correspond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs.

Au-delà des impératifs de la sécurité alimentaire des produits agricoles, qui s’imposent à toutes les productions, les modes de production raisonnée peuvent faciliter la maîtrise des risques sanitaires et contribuer à l’amélioration du bien-être animal. Ils permettent également de contribuer à l’amélioration des conditions de travail”.

Pourquoi traiter la vigne, et comment?

La vigne nécessite des soins et une protection constants. Diverses maladies de la vigne comme le Phylloxera ont failli faire disparaître des régions viticoles entières au XIXe siècle.

Une lutte raisonnée consiste en « des interventions décidées après estimation des risques réels à l’échelle de la parcelle, par la mise en oeuvre de méthodes de surveillance appropriées, et par référence à des seuils de tolérance ou d’intervention, en faisant appel à des traitements choisis selon des critères de moindre incidence écologique quant à la matière active, la quantité, la période d’application, le respect des ennemis naturels ».

Au Château La Vaisinerie, que fait-on pour l’environnement et la santé?

Concrètement, nous mettons en place des moyens d’observation fins des parcelles pour estimer en permanence les risques et les besoins en traitement afin de les minimiser, au lieu de traiter de manière systématique. Nous avons planté plusieurs kilomètres de haies bocagères permettant de segmenter les parcelles et d’absorber les produits ruisselants, et nous utilisons les ressources du domaine en eau avec un petit lac.

Il ne s’agit donc pas d’agriculture biologique, mais plutôt de choisir en permanence le moindre impact environnemental par les meilleurs traitements possibles en fréquence, quantité et qualité tout en garantissant la santé de la vigne et la qualité du vin.